Les enfants du tonnerre : Un pingouin sous les Cactus, Guillaume Guéraud et Laurent Audouin

Les enfants du tonnerre : Un pingouin sous les Cactus– Ecrit par Guillaume Guéraud – Illustré par Laurent Audouin- Editions Sarbacane– Dès 6 ans – 14,90€

Aujourd’hui, découvrez la nouvelle aventure de nos deux jeunes apaches préférés,Nuage Fou et Tornade Céleste : Un pingouin sous les Cactus.

Synopsis

Un matin, sous un soleil féroce, Nuage Fou et Tornade Céleste découvrent un petit pingouin égaré devant chez eux, en plein désert de l’Arizona.

Comment cet oiseau du pôle Nord a-t-il bien pu se retrouver là? Pas de temps à perdre, il faut organiser son sauvetage et le raccompagner au plus vite sous des cieux moins brûlants…

Une chaleur écrasante

Depuis plusieurs jours, la vallée Loindetou cuit sous une chaleur écrasante. Grizzly Sage, le chaman du village, n’en revient pas ! Il n’a jamais vu ça et pourtant il a passé toute sa vie ici. Il parait même qu’il était là avant que Christophe Colomb ne débarque en Amérique…

Même son congélateur a rendu l’âme ! Heureusement que c’est un puissant sorcier, il connait la recette pour fabriquer des glaçons… Pour la réaliser , il a besoin de l’aide de Nuage Fou et Tornade Céleste, les deux petits garnements qu’il a élevé selon les anciennes traditions des Apaches.

Une étrange pierre

Pour réussir son sortilège de glaçon, Grizzly Sage a besoin d’un caillou blanc et d’une sauterelle aux ailes argentées. Si Nuage Fou et Tornade Céleste n’ont aucune difficulté à capturer la sauterelle, trouver un caillou blanc dans cette vallée ocre est beaucoup plus compliqué !

Ils finissent par trouver, sur la colline des Sept Points Cardinaux, un squelette de vautour qui tient entre ses serres desséchées une pierre blanche. Cela fera l’affaire…Enfin, pas tout à fait !

Un résultat surprenant

Si le sortilège du vieux chaman semblait avoir échoué, il eut en fait un résultat tout à fait surprenant. En effet, le lendemain matin, les enfants découvrent un curieux animal, debout sous une rangée de cactus : un pingouin ! Accompagné d’un colossal iceberg, à l’endroit même où Grizzly Sage a effectué son rituel des glaçons.

Que s’est-t-il passé ? Comment le ramener au Pôle Nord avant qu’il ne meure desséché ?

Un incroyable raccourci

Si les pouvoirs du chaman ne lui permettent pas de le reconduire au Pôle Nord, il connait un raccourcit ancestral. Les enfants du tonnerre se mettent en quête de la grotte du Grand Grogneur, afin de dénicher le galet magique qui les conduira vingt mille lieues sous la terre et sous les mers, directement sur la banquise du Pôle Nord !

Sur la banquise, les enfants retrouvèrent le même soleil qu’au dessus de leur vallée. La seule différence étant qu’ici il fait froid. La glace ne s’étend pourtant pas à perte de vue. Elle est encerclée par l’océan et se fend en craquant de partout !

Une fois leur mission accomplie, Nuage Fou et Tornade Céleste repartent pour la vallée Loindetou… Ils sont bien décidé à sermonner le vieux chaman ! En effet, au lieu de vouloir fabriquer des glaçons pour siroter sa liqueur de cactus, celui ci ferait mieux de consolider la banquise !

Les enfants du tonnerre : une nouvelle aventure fantastique

Ce nouvel opus, entre BD et album, nous fait voyager jusqu’au Pôle Nord. C’est une aventure trépidante, pleine de pep’s, qui ne manque ni d’humour ni de mordant.

On retrouve avec beaucoup de plaisir Nuage Fou et Tornade Céleste, deux jeunes apaches courageux et malicieux, prêts à tout pour sauver ce petit pingouin égaré. Cette nouvelle mission empruntera les voies de la magie et un chemin inattendu, semé d’embuches, qui éveillera encore une fois leur conscience écologique.

On adore les illustrations colorées et dynamiques de Laurent Audouin. Le côté album-bd fonctionne toujours hyper bien avec les enfants. A lire seul ou accompagné, dès 6 ans.

J’ai adoré l’idée du raccourci ancestral qui mène directement au Pôle Nord. Je trouve ça bien que les enfants se rendent compte du réchauffement climatique avec la banquise qui fond.

M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.