Animal Jack T5 : Revoir un printemps, Miss Prickly et Kid Toussaint

Animal Jack T5 : Revoir un printemps, écrit par Kid Toussaint et illustré par Miss Prickly – Editions Dupuis – Dès 7 ans – 9,90€

Aujourd’hui, découvrez enfin le tome 5 d’Animal Jack ! Il est sorti en librairie depuis une dizaine de jours. Et Malo l’a lu et relu plusieurs fois avant de me le laisser, rire. Retrouver la chronique du tome 4 en cliquant sur ce lien.

Un voyage en Russie

Jack accompagne Gladys et ses parents en Russie pour assister à un grand bal organisé par leur grand-cousin. La petite fille ne parle pas un mot de russe. Elle se sentira ainsi moins seule au milieu de tous ces gens qui parlent Russe.

C’est lors d’un arrêt sur une aire d’autoroute que les enfants rencontrent un pauvre chat, apparement coincé sur le toit de la station service. Jack se transforme alors en Margay (le meilleur grimpeur de tous les félins) pour le récupérer.

Il faudrait l’emmener chez un vétérinaire, mais Gladys est allergique. Pourtant, il est hors de question de l’abandonner. La petite fille n’en démord pas et puis le village de famille n’est plus qu’à deux heures de route. Elle tiendra le coup ! D’ailleurs, il s’installera à l’arrière. Il se sentira certainement plus à l’aise avec Jack.

Kat Baïoun, le chat magique

Très vite, les enfants vont se rendre compte que le chat parle !! Il s’appelle Kat Baïoun et raconte des histoires à qui veut bien les entendre.

Voyant là une occasion parfaite pour passer le temps pendant le trajet, Jack et Gladys écoutent l’histoire de Snégourka, la petite fille de neige. Mais peu à peu, ils sombrent dans un profond sommeil.

Le village gelé

Les enfants se réveillent dans la chambre d’une maison inconnue, apparement habitée par une vieille sorcière prénomée Yaya. Alors qu’ils tentent de fuir, ils se retrouvent sur la place d’un village enneigé où se balade, fées, centaures et autres créatures magiques.

Une fée leur vient en aide et leur explique que pour retrouver les parents de Gladys et revoir le printemps, il leur faudra d’abord trouver l’oiseau de feu qui niche au sommet du plus haut arbre de la forêt.

Une quête semée d’embûches

C’est parti ! Les enfants sont bien décidés à trouver cet oiseau de feu. Malheureusement, la route sera longue et semée d’embûches. Il leur faudra faire face à bien des dangers ! Le don de Jack sera d’une grande aide. Tour à tour, il se transforme en Calugo, en Tenrek strié, en basilic vert…

Mais, Gladys sait aussi se défendre toute seule ! Elle n’a pas toujours besoin d’attendre que le prince Animal Jack vienne la sauver !

Des statues de glace

Une fois débarassés du Rossignol-Brigand, des Vodniks et de Kotchei, les enfants découvrent que les parents de Gladys ainsi que tous les invités du bal costumés se sont transformés en statues de glace. Soutenus par la « vieille sorcière » Yaya, qui n’est finalement que son arrière grande-tante, ils écoutent les explications du chat magique Kat Baïoun.

Lassés par les activités humaines, les créatures de la Nature et de l’Imagination ont décidés d’endormir les enfants et de geler les adultes afin de pouvoir respirer en toute serenité et se régénérer. Il faut dire que les Humains sont surchargés, ils ne prennent plus le temps pour rien !

Gladys et Jack n’ont pas le choix : ils doivent attendre. Lorsque le moment sera venu, l’imagination et la Nature pourront renaître, le printemps reviendra et les adultes seront délivrés de leur prison glacée. Certaines choses finissent par s’arranger d’elles-mêmes.

Une aventure pleine de magie et de dangers

Ce cinquième tome d’Animal Jack ne déroge pas au crédo de la série : une histoire divertissante et pédagogique. Mais cette fois ci, Jack et Gladys vont vivre d’incroyables aventures au fil des histoires du chat magique Kat Baïoun.

Mêlant magie et dangers, cette nouvelle histoire ne manque pas de rebondissements !

Comme à son habitude, Kid Toussaint invite les enfants à réfléchir. Les activités humaines envahissent tout et ne s’arrêtent jamais. Les humains courent partout, tout le temps. Ils ne prennent plus le temps pour rien ni pour personne.

Il est grand temps de faire une pause. Et c’est pourquoi, ici, l’imagination et la Nature imposent une trêve, en arrêtant le temps, afin de pouvoir se retrouver et se régénérer.

Le message est toujours positif et bienveillant.

On se régale des illustrations de Miss Prickly, particulièrement de ses doubles pages absolument incroyables ! Les paysages enneigés sont fabuleux et les représentations animales spectaculaires. On adore le fait d’apprendre pleins de choses sur des espèces méconnues comme le tenrek strié ou le calugo.

Vous le savez, à la maison, on adore Animal Jack ! Malo se languissait de découvrir ce tome 5 et il s’est régalé. C’est vraiment une super série de BD, à la fois intelligente et divertissante. Si vous ne connaissez pas encore, FONCEZ 🙂

📍Bonus : Pour prolonger la découverte des animaux et du respect de la nature avec Animal Jack, téléchargez ici du contenu pédagogique gratuit pour vos enfants.📍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.