Un secret, Magdalena et Elsa Oriol

Un secret, écrit par Magdalena et illustré par Elsa OriolEditions L’étagère du bas– Dès 6 ans- 14,00€

Après avoir voyagé en Russie avec Jack, je vous propose de découvrir un très bel album illustré par Elsa Oriol ( Dracula et moi, Une danseuse ne porte pas de lunettes…).

Synopsis

Laura a confié un secret à Paul, et il lui a promis de ne rien dire. Même pas à son copain Emile, qui voudrait bien connaitre la raison de ces messes basses. Mais ce secret est particulier puisque…c’est un secret dans un secret !

Laura lui a avoué qu’elle était amoureuse, mais de qui ? Une petite boule de papier lancée pendant la classe lui donnera peut-être la réponse…

Un secret – Illustration Elsa Oriol

Les premiers émois

Cet album intemporel met en lumière la douceur et la force des premiers émois amoureux. Les petits secrets chuchotés à la volée pendant la récré ou griffonnés sur un petit bout de papier, les messes basses, les regards curieux parfois envieux ou soupçonneux…

Laura a confié un secret a son ami de toujours, Paul. Un secret particulier, de ceux qui font battre le coeur, rosirent les joues et tordent les doigts. Un secret d’amour !

Les illustrations d’Elsa Oriol sont de véritables tableaux ! On adore la tendresse et la force qui s’en dégage, touchant inéluctablement en plein coeur. Son trait est reconnaissable entre mille, en effet, peu d’illustrateurs utilisent la peinture à huile. A la maison, nous sommes de fervents admirateurs, nous collectionnons ses livres-bijoux comme j’aime les surnommer.

L’écriture douce et directe de Magdalena (autrice de la très célèbre collection « Je suis en… ») traduit avec justesse la puissance des premiers sentiments. Que l’on ai 6 ans, 30 ans, 40 ans ou même 80 ans, on s’identifie facilement. On retrouve nos sensations, on se surprend à sourire, dès l’ouverture, avec les petits mots froissés que l’on a écrit à quelques mots près.

Bref, gros coup de coeur pour cet album-bijou qui fait battre nos coeurs un peu plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.