Nos coeurs tordus T1 : Ça tourne au collège

Nos coeurs tordus T1 : Ça tourne au collège Ecrit par Séverine Vidal et Manu Causse – Illustré par Javi Rey – Editions Bande d’ados – Dès 11 ans

Aujourd’hui, découvrez l’adaptation en BD du premier tome d’une trilogie à succès Nos coeurs tordus (Lauréat du prix Gulli roman en 2017).

Un nouveau collège, de nouveaux défis

“Je souhaiterai vous dire que c’est n’importe quoi ce que vous racontez(…)Y’a mille raisons d’aimer les handicapés. Mais sûrement pas parce qu’ils le sont” Voilà l’intervention fracassante de Vladimir, dit Vlad, lors du discours du directeur de son nouveau collège pour l’ouverture de la classe ULIS.

Vlad est handicapé de naissance, il a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés qui lui donnent l’allure d’un pantin désarticulé. Oui mais il est aussi et surtout passionné de cinéma, drôle, sensible et généreux. Il n’a pas sa langue dans sa poche et a une répartie percutante et pleine d’humour.

Accompagné de Monique, sa canne hyper stylée, Vlad va rapidement se faire des amis, même si avec certains, cela a plutôt mal commencé !

Ensemble, ils vont se lancer un défi un peu fou : réaliser un court métrage avec un téléphone. Hors de question que le handicap soit un obstacle… Sutout que la jolie Lou participe !

Amitié et tolérance

Ce premier tome nous propose une belle histoire d’amitié et de tolérance sans tomber dans la tragédie. Je ne connaissais pas la triologie de romans et j’ai adoré cette BD.

L’histoire est touchante et ne manque pas d’humour. On aime la répartie de Vlad, qui ne se laisse pas définir par son handicap. Hors de question pour lui de laisser son allure de pantin désarticulée devenir un obstacle ! Il est passionné et passionant. On aime sa bande d’amis, tous différents et uniques. On les suit dans leur défi un peu foufou : réaliser un court métrage avec un téléphone. Au programme : melting pot d’idées, création des décors, combat contre les préjugés, de l’amitié et de l’amour naissant !

Les auteurs prône la tolérance et l’ouverture d’esprit du début à la fin. Les illustrations colorées de Javi Rey sont pleine de pep’s.

Cette bd est une véritable ode à la différence ! A lire et à mettre dans toutes les mains des collègiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.