Siegfried et le dragon, Pierre Coran et Charlotte Gastaut

Siegfried et le dragon, écrit par Pierre Coran et illustré par Charlotte GastautÉditions Flammarion. Dès 6 ans – 14€

Aujourd’hui on découvre un bel album fraîchement paru : Siegfried et le dragon. Inspiré de la légende des Niebelungen et de l’œuvre de Richard Wagner, il nous transporte dans un univers emprunt de mythologie et de délicatesse.

L’histoire

Dans une grotte des bords du Rhin, Siegfried, un jeune géant orphelin, apprend la vérité sur ses origines auprès de Mime, un forgeron nain. Ce dernier avait promis de lui révéler la vérité quand il serait grand. Il découvre donc la mort de sa mère pendant l’accouchement, et celle de son père, au combat…

Heureusement, Mime a conservé pendant toutes ces années l’épée brisée de son père. Siegfried entreprend alors de lui forger une lame toute neuve. Celle-ci se révèle être incroyablement solide.

Mime lui révèle aussi la légende de l’anneau d’or qui ferait de son possesseur le maître de l’univers. Celui-ci est caché au fond d’un gouffre protégé par un dragon mangeur d’hommes. Seul un héros sans peur peut le combattre.

Siegfried en est persuadé : il vaincra le dragon et trouvera l’anneau d’or ! Mais cette quête lui réserve bien des surprises…

En effet, sa victoire précédera un dilemme : choisir entre la richesse ou l’amour…Notre jeune héros se retrouvera confronté à la trahison de son ami forgeron…Il décidera aussi de porter secours à Brunehilde, la fille d’Odin, emprisonnée endormie dans un cercle de feu...

Vainqueur, il choisira l’amour. Sa belle renoncera à son statut de guerrière et lui à sa solitude.

Un très bel album

Cet album est très joli. Une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque. L’histoire est bien construite et dynamique. Les actions s’enchaînent, les rebondissements aussi. On retrouve les codes et le vocabulaire des contes et légendes.

Le point positif de cet album reste la beauté et la délicatesse des illustrations de Charlotte Gastaut. Les scènes sont fantastiques ! Les personnages sont attachants, les décors sont stylisés et détaillés et le dragon est juste incroyable ! Le travail de Charlotte est vraiment remarquable. On en prend plein les yeux tout au long de l’album. Un vrai bonheur !

📍Le seul point qui me dérange un peu est le fait de réveiller la princesse par un baiser. Cependant, cela nous a permis de discuter et de revenir sur la notion de consentement avec les enfants. 📍

« J’ai bien aimé l’histoire de Siegfried le géant orphelin et de Mime le nain forgeron. Les illustrations sont trop belles ! »

M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.