Timoto y arrive presque tout seul.

Rémi Courgeon – Editions Nathan

Un petit tigre un peu coquin et amusant qui ressemble à nos enfants.

L’histoire :

Timoto, le petit tigre malicieux, est bien décidé à faire ses lacets tout seul.

Le seul problème c’est qu’il a un peu oublié comment on fait. Il s’emmêle autant les doigts que les lacets. On lui a appris la fameuse technique des oreilles de lapins, mais … pour le moment c’est surtout une oreille de tigre qu’il est parvenu à attacher !

Heureusement il y a son copain Jules, le lapin, son meilleur voisin. Avec lui on ne s’ennuie jamais. Et on apprend plein de trucs avec lui …

On adore les illustrations colorées et pétillantes, le texte est court et en assez gros caractère. Parfait pour les enfants qui commencent à se débrouiller en lecture.

Info : Il n’y a pas d’aide pédagogique ( lettre muette grisée ou pont de liaison), car ce n’est pas à proprement dit un livre pour apprendre à lire. Le texte est cependant bien pensé et les histoires sont rigolotes et proches des préoccupations de nos enfants de GS/CP ( apprendre à faire ses lacets, les copains, l’école, apprendre à nager…).

On s’attache presque instantanément à ce petit tigre. Timoto est attendrissant avec ses grands yeux jaunes et son esprit espiègle.

Point auteur : Rémi courgeon a commencé à dessiner dès la maternelle, ce n’est qu’en CP qu’il découvre l’écriture.
Après avoir caricaturé ses profs pendant toute sa scolarité, il passe le diplôme « expression visuelle » à l’école Estienne à Paris. Il commence d’abord par peindre, puis devient auteur de livre pour enfants, (textes et dessins) et compte une vingtaine d’albums à son actif, parus chez Albin Michel, Circonflexe, Mango, Casterman et Nathan.

“J’aime bien Timoto, il est rigolo et il se mélange les idées comme moi quand je fais mes lacets. Bon, lui il a de la chance quand même parcequ’avec son copain lapin il peut s’entrainer. Moi j’ai pas de lapin. Mon panda il a des petites oreilles ça marche pas.”

Malo ( GS) – lecture autonome.

1 Comment

  1. Pingback: Timoto cuisine un anniversaire, Rémi Courgeon - Stellma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.