Jamais trop d’ Art ! Erine Savannah et Isabelle Jacqué

Jamais trop d’ARt ! Ecrit par Erine Savannah et illustré par Isabelle JacquéEditions Langue au Chat Dès 6 ans 14,95€

Après avoir découvert l’album Amour et Confettis, je vous propose une plongée dans le monde de l’Art avec un documentaire illustré très sympa.

Synopsis

Structuré en sept familles qui ont vraiment de drôles d’histoires à te raconter, ce livre aborde de façon humoristique la vie des plus grandes œuvres d’art de la planète et de leurs créateurs !

Rythmé par les petits personnages amusants d’Isabelle Jacqué, riche en quizz, en suggestions d’œuvres à lire, regarder ou écouter, c’est une mine d’informations étonnantes sur l’art à mettre entre les mains des petits et grands curieux !

On n’a jamais trop d’ Art !

Ce documentaire majestueux nous fait découvrir des infos étonnantes sur l’Art tout autour du monde. Il ne se concentre pas uniquement sur un art en particulier, ce qui en fait un ouvrage complet passionnant.

Il nous fait voyager pour découvrir des œuvres d’art partagées en 7 catégories :

  • L’architecture et les ouvrages d’art
  • La sculpture
  • Les arts visuels ( peinture, dessin, street art…)
  • La musique
  • Les arts de la scène (la danse, le théâtre…)
  • La littérature et la poésie
  • Le cinéma

L’ Art est une manière originale d’exprimer ce que l’on pense et ressent, parfois même sans parler. Cela nous procure des émotions aussi différentes que la joie ou la tristesse, la peur ou la surprise, la curiosité… Mais cela nous apprend aussi énormément sur l’Homme et sa façon de vivre.

Des infos inédites et attrayantes

Pour chacune des catégories, on retrouve une double page générale qui en définit les grandes lignes. Ensuite, plusieurs œuvres sont présentées. Certaines très connues, d’autres moins.

Cela ne se limite pas du tout à ce que l’on pourrait voir dans un musée, aux œuvres traditionnelles comme « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix ou « La femme en bleu lisant une lettre » de Johannesburg Vermeer. On découvre aussi des œuvres contemporaines qui plaisent beaucoup aux enfants : le street-art, le land-art, la saga « Harry Potter » ou encore « Le seigneur des anneaux ».

La mise en page est dynamique. Différents supports visuels viennent illustrer les textes plutôt courts : photographies, illustrations rigolotes, cartes pour se repérer… Tout est pensé pour rendre la culture accessible et facilement compréhensible. On adore le fait que certains mots ou expression importantes soient écrits en gras. Non seulement, cela crée un repère visuel très efficace, mais cela rend la lecture plus attrayante.

Les rubriques Quizz et « Le savais-tu? » ainsi que les petits personnages rigolos d’Isabelle Jacqué rendent le tout extrêmement ludique et rigolo. Les enfants retiennent les infos sans s’en rendre compte et on est très loin des encyclopédies barbantes.

Une encyclopédie dès 6 ans

Cet ouvrage est conseillé à partir de 6 ans. En effet, je pense qu’il mérite sa place dans les bibliothèques d’école élémentaires. Il rend accessible la culture dans son ensemble de manière ludique.

💡Les enfants adorent le feuilleter, ils aiment les illustrations qui égayent l’ensemble, ainsi que la diversité des oeuvres proposées. Ils apprécient le fait d’avoir une petite carte très épurée à chaque fois pour bien se situer géographiquement.

A mettre entre toutes les mains des petits comme des grands curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.