C’est quoi l’école ? Luca Tortolini et Marco Somà

C’est quoi l’école ? Ecrit par Luca Tortolini et illustré par Marco Somà – Editions Sarbacane – Dès 4 ans

Après le merveilleux album Un léger goût de mangue, nous retrouvons l’illustrateur Marco Somà au coeur d’un véritable hymne à l’école : C’est quoi l’école ?

Aller à l’école, c’est prendre soin du monde

Cet album est une véritable ode à l’école.

Ce lieu où l’on enseigne la beauté, la joie d’apprendre et la liberté de penser, pour réinventer le monde. Un endroit qui même entre quatre murs, reste ouvert, où se retrouvent des filles et des garçons si différents mais dont les talents s’additionnent.

L’école, où l’on partage les idées comme les gouters et où naissent les amitiés… Un trésor précieux car comme le conclut Luca Tortolini : « Nous n’avons qu’un seul monde. Voulons-nous en prendre soin? »

Les illustrations de Marco Somà magnifient ces propos avec poésie et délicatesse. Je ne sais pas vous, mais je suis complètement fan de son travail ! J’adore le fait que la diversité soient incarnée par une incroyable variété d’animaux.

J’aime le fait que l’auteur précise que « plus on se trompe, plus on apprend. » C’est tellement important de nos jours… A la maison, mon fils râle souvent et maintient que l’école ne sert à rien. En lisant cet album, nous avons débattu sur l’interêt profond de cette institution.

« C’est quoi l’école ? » Et si, finalement, c’était simplement, l’espoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.