Un léger goût de mangue, Davide Cali et Marco Soma

Un léger goût de mangue, écrit par Davide Cali et illustré par Marco Soma – Éditions Sarbacane – Dès 4 ans- 16,50€

Aujourd’hui, découvrez un magnifique album grand format qui aborde avec finesse et tendresse la peur de l’inconnu.

Une surprise de taille

Un matin, un machin, un truc, un bidule, GIGANTESQUE et non identifié, tombe du ciel, au pays des papillons. Les adultes se réunissent et sont unanimes : il s’agit assurément d’un gros problème dont il faut absolument se débarrasser !

Chacun donne son avis. Les savants annoncent que pour le pousser de là, ils leur faudraient un moteur d’au moins cent chevaux-vapeur… Le chef des armées qui a très envie d’utiliser ses mégatonnes de bombes… Le philosophe qui interroge sur la raison même de son existence.

Certains habitants ont peur de la fin du monde, il y a même une manifestation ! Mais rien de tout cela n’a d’effet sur « le gros problème ».

La curiosité des enfants

Arrive alors une petite fille… Elle s’aperçoit que le gros problème a des petits trous. Elle enfonce son doigt dedans et annonce  : « Mmmm… Ça a un goût de miel ! »

Elle en prend un petit bout pour le faire gouter à ses frères et soeurs.

Et maintenant, tout le monde veut y gouter. Mangue, banane, pastèque…à nouveau, les points de vue diffèrent.

Et à la fin, du gros problème, il ne restera que des miettes…grâce aux enfants !

« Et voilà, dit le Philosophe, d’un air important. Si on le partage, même le plus gros problème n’est plus qu’un petit soucis. »

Un léger goût de mangue, Davide Cali et Marco Soma

Une fable revigorante

Gros coup de coeur pour cet album signé Davide Cali et Marco Soma. Cette pépite répond à la question : Que faire quand on se retrouve face à un gros problème ?, avec humour, poésie et sagesse.

La solution est apportée par une enfant qui n’a pas froid aux yeux. Cela permet de questionner les enfants et les parents sur leur manière de percevoir le monde et de réagir aux problèmes de la vie.

Les illustrations de Marco Soma sont absolument fantastiques, foisonnantes de détails et de créativité. C’est un vrai régal pour les yeux. Ce n’est pas la première fois que ces artistes travaillent ensemble. Vous connaissez sûrement l’album : Marchand de bonheur, qui est un énormmmme succès.

Ce livre est simplement magnifique et mérite une belle place sur votre bibliothèque ! Le texte est court, la morale est belle, l’univers graphique est délicieux… A dévorer dès 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.