Les petits philosophes T2 : Chut…on pense

Les petits philosophes T2 : Chut…on pense, écrit par Sophie Furlaud et illustré par Dorothée de MonfreidEditions BD Kids – Dès 4 ans – 7,95€

Connaissez-vous les petits philosophes ? Votre enfant les a peut être découvert dans le magazine Pomme d’Api ou bien a-t-il déjà regardé le dessin animé sur Bayam ? Chonchon, Mina, Raoul et Plume accompagnent les enfants dans leurs premières interrogations existentielles et philosophiques.

Les enfants se posent plein de questions !

Notre joyeuse bande de petits copains ne dérogent pas à la règle. Comme tous les enfants, ils se posent plein de questions. Leur soif de comprendre est immense et leur curiosité est sans limites ! Ils s’interrogent ensemble sur les émotions, les relations sociales, les valeurs, l’existence…

Pourquoi on va à l’école ? Doit-on toujours être d’accord ? Pourquoi certaines choses sont interdites ?

Les petits philosophes ont chacun leur caractère et leur manière de penser, de réfléchir. Les enfants peuvent donc facilement s’identifier à l’un ou à l’autre.

🔸Chonchon a 3 ans, c’est le plus jeune. Il est naïf, interroge tout et n’a aucune idées arrêtées.

🔸Plume, 4 ans, est imaginatif et réfléchi. Il fait attention aux autres et veille à ce qu’on respecte la règle d’or « Ne fait pas aux autres ce que tu n’as pas envie qu’on te fasse. »

🔸Mina, 5 ans est espiègle et plutôt pragmatique. Pour comprendre le monde, elle expérimente.

🔸Raoul, c’est le plus grand de la bande, le moins raisonnable aussi. Il a 6 ans, aime être le chef et contredire les autres. Quelque peu excessif, il veut toujours avoir raison. Il incarne un peu la transgression.

La pensée est une aventure !

Ce deuxième recueil, contient 15 saynètes de deux ou trois pages chacunes, écrits par Sophie Furlaud avec l’assistance du conseiller philosophique Jean-Charles Pettier. Ils transforment la pensée en aventure et abordent de nombreux thèmes comme la mort, les émotions, l’amitié ou encore la différence. Ils incitent les plus jeunes à s’interroger, à se poser des questions, à donner leur point de vue.

Les illustrations de Dorothée de Monfreid sont douces et naïves. Les minis-héros sont hyper attachants, les textes sont emplis de bienveillance, de tendresse et d’humour. L’ensemble est parfaitement clair et adapté aux enfants. Chaque épisode nous fait vivre une aventure cocasse et palpitante : celle de la pensée en train de se fabriquer !

Foncez, discutez et débattez avec votre enfant !

📍Vous pouvez retrouver les petits philosophes en série animée sur l’application Bayam. Mes enfants regardaient quand ils étaient petits et ils ont adoré les retrouver en BD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.