Les filles au chocolat T7 : Coeur praline, Cathy Cassidy

Les filles au chocolat T7 : Coeur praline, écrit par Cathy CassidyStylisme culinaire et photographie : Berries and Paper BazaarEditions NathanDès 10 ans15,95€

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un roman inédit de la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy !

Coeur praline : Skye

Skye Tanberry, 15 ans, s’apprête à passer un été ennuyeux à Tanglewood alors que toutes ses soeurs ont des projets excitants. Sa jumelle Summer a décidé de rester quelques semaines de plus dans son école de danse pour donner un coup de main pendant le stage d’été, sa grande soeur Honey part à Londres avec son amoureux, Cherry est prise pour un stage au journal Le Clairon et sa petite soeur Coco fourmille d’idées et de projets pour s’occuper et sauver la planète !

Skye est triste et empreinte de solitude. Depuis son chagrin d’amour avec Jamie, elle s’interdit tout sentiments de peur de souffrir à nouveau… Elle pourrait accompagner Honey à Londres… Demander à la mère de Jamie de la pistonner pour un stage de costumière de théâtre… Mais elle ne tient pas du tout à le croiser ! Il est temps de se ressaisir : hors de question de passer les vacances à se morfondre !

Elle va en profiter pour aider sa mère et Paddy à la chocolaterie et passer voir Tommy (l’amoureux de sa jumelle) à l’épicerie bio de ses parents, organiser une exposition pour raconter l’histoire de Kitnor à partir de vêtements… et rencontrer un beau jeune homme de passage pour les vacances : Georges.

Combat citoyen et amour naissant

Il campe, seul, dans le bois des Noisetiers, à la sortie du village. Il est féru d’histoire (comme elle !) et espère bien dénicher une épée viking à l’aide de son détecteur de métaux. Ces deux là sont fait pour s’entendre !

Ils vont d’ailleurs se lancer avec passion dans un combat pour venir en aide à Rose Brown, une dame âgée qui vit seule au champ des soupirs. Cette dernière est menacée et harcelée par un promoteur immobilier véreux et dangereux. Il veut qu’elle quitte son cottage sans tarder afin de construire une villa et une piscine pour son riche client…Il va falloir mener l’enquête et réquisitionner l’aide des villageois !

Skye a finalement trouvé des occupations et rencontré un garçon pour qui elle a eu le coup de foudre… Leur romance saura-t-elle passer le cap des vacances et devenir plus qu’une aventure d’été ? Réussira-t-elle à lui faire confiance et à accepter ses sentiments ?

Une saga qui fait fondre les jeunes lectrices

Coeur Praline est le septième tome de la saga à succès de Cathy Cassidy. Tendre et acidulé, ce roman de 217 pages se dévore en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La plume de l’autrice est légèrement addictive. Elle aborde avec justesse et sensibilité, les difficultés des pré-adolescents, les premiers amours, les états d’âmes…

L’enquête pour sauver le cottage de Rose Brown est trépidante. Les jeunes se serrent les coudes pour l’aider, ils s’organisent pour mener des actions citoyennes avec respect et créativité.

Les personnages sont attachants, j’adore le côté vintage de Skye et sa passion pour l’Histoire. Elle manque cruellement de confiance en elle et se dévalorise en se comparant à ses soeurs. Ce ne sont pas des particularités que l’on retrouve souvent dans la littérature jeunesse. Les rebondissements sont nombreux et les 21 chapitres défilent sans que l’on puisse s’arrêter !

Stella avait emprunté l’adaptation BD à une copine il y a quelques semaines. Elle a aimé les illustrations mais est restée sur sa faim…Elle a dévoré ce roman en moins de deux heures et s’est déjà offert un autre tome, qui n’a pas duré plus longtemps.

« J’ai adoré Coeur Praline ! J’aime beaucoup le personnage de Skye. Elle est sensible et passionnée par la mode et l’Histoire. Elle va prendre confiance en elle tout en menant une enquête palpitante avec Georges, un garçon de passage pour qui elle a eu le coup de foudre… »

S

📍Retrouvez l’adaptation BD de Coeur Praline ici. Illustrée par Véronique Grisseau.

💗 Vous connaissez la saga Les filles au chocolat ? Vous aimez ? 💗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.