Les sœurs Grémillet T2 : Les amours de Cassiopée

Les sœurs Grémillet T2 : Les amours de Cassiopée, écrit par Di Grégorio et illustré par BarbucciEd. DupuisDès 10 ans 13,95€

Après avoir réveillé l’esprit du dernier bison avec les enfants du Tonnerre, je vous propose de découvrir la suite des aventures de la famille Grémillet. Retrouver mon article sur le tome 1 en cliquant sur ce lien.

Synopsis

Haut les cœurs ! Comme tous les étés, les sœurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le cœur brisé : Ulysse, son amoureux, est resté en ville.

Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs, qui ne comprendraient pas…Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l’attend : le bel Olivier. Il leur apprend qu’un mystérieux fantôme sonne les cloches de l’ancienne église pendant la nuit…

Des vacances mouvementées

Voici enfin venu le temps des grandes vacances ! Sarah, Cassiopée et Lucille partent comme chaque été chez leur grand-mère, à la campagne. Celle-ci n’est d’ailleurs pas au rdv sur le quai de la gare… Il parait qu’elle souffre de perte de mémoire.

Rien de dramatique, les filles connaissent le chemin par coeur et ce n’est pas très loin. En plus, voilà Olivier et François, leurs amis de toujours, ravis de les conduire en leur racontant les derniers potins du village… Dont une nouvelle des plus intriguante : une présence mystérieuse rôde dans les ruines et fait sonner la cloche, parfois même en pleine nuit !

Qui est-elle ? Quel est son secret ? Et Pourquoi fait-elle sonner la cloche de la vieille église ? Le découvrir sera la nouvelle mission du club des trois soeurs !

Amours tourmentés et nostalgie

Si les soeurs Grémillet sont bien décidées à mener l’enquêteCassiopée a le coeur brisé…Son amoureux Ulysse est resté en ville et Sarah ne veut plus lui prêter son téléphone pour lui envoyer des messages. Et avec Olivier qui lui fait la cour… Cela devient vite très compliqué ! Elle se sent comme la Dame du Lactiraillée et en proie à un dilemme amoureux. Il faut dire que si Cassiopée a écrit plusieurs lettres à Ulysse, elle n’a jamais reçu de réponse

Leur grand-mère, elle, semble en proie à la nostalgie. Elle se réfugie dans les souvenirs du passé, parle toute seule et n’est pas très assidue pour prendre ses médicaments… « L’amour, comme la vie, n’est jamais une ligne droite. » Et si, elle aussi, avait été tiraillée entre deux amoureux ?

Une aventure poétique et émouvante

On retrouve avec énormément de plaisir le trio Grémillet. Notre coup de coeur pour le tome 1 se poursuit avec ce nouvel opus. Il évoque des thèmes très émouvants avec justesse et douceur : l’amour familial, la perte de mémoire, les premiers amours et les secrets de famille.

Les illustrations sont toujours magnifiques et empreintes de poésie. Chaque personnage possède ses propres particularités. Leur propre caractère bien évidemment mais aussi leur propre manière de se mouvoir, leurs propres petites manies… On entendrait presque le son de leur voix.

Vous l’aurez compris, je partage une nouvelle fois le coup de cœur de Stella. J’ai tellement aimé sa joie lorsqu’elle l’a trouvé en librairie vendredi ! Je n’ai pas eu besoin d’attendre longtemps pour la lire, vu qu’elle l’a dévoré pendant le trajet retour dans la voiture.

J’ai vraiment hâte de découvrir le prochain tome, qui sera, je croise les doigts, centré sur Lucille qui reste mon personnage préféré😻.

« Cette nouvelle aventure des soeurs Grémillet est vraiment top ! J’ai adoré le mystère du fantôme et Cassiopée qui ose jamais écrire ce qu’elle pense vraiment. C’est émouvant aussi leur grand mère qui perd la mémoire mais qui se souvient de ses deux amoureux du passé et Lucille qui soigne le petit oisillon tombé du nid. C’est touchant drôle et vivement la suite !! »

S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.