Les soeurs Grémillet T1 : Le rêve de Sarah

Les soeurs Grémillet Tome 1 : Le rêve de Sarah, écrit par Di Gregorio et illustré par BarbucciEditions Dupuis Dès 10 ans13,95€

Après avoir découvert les sortilèges de Zora, je vous propose de découvrir un des derniers coups de coeur BD de Stella : Les soeurs Grémillet.

Synopsis

Etre soeurs, ce n’est jamais facile. Mais quand on est aussi différentes que Sarah, Cassiopée et Lucille, c’est la folie! L’une est bouleversée par des rêves récurrents, l’autre vit la tête dans les étoiles et la troisième passe le plus clair de son temps avec son chat.

Jusqu’au jour où elles tombent sur une mystérieuse photo de leur maman enceinte. Qui est le bébé ? Et pourquoi cette photo était-elle cachée au fond du grenier ?

Pour le découvrir, il faudra s’aventurer dans la forêt enchevêtrée des secrets de la famille Grémillet !

Une quête familiale bouleversante

Cette Bd est un véritable coup de coeur dès la couverture. Tout commence par une immersion dans le rêve de Sarah : un rêve récurrent où elle se retrouve avec ses soeurs, flottant parmi des méduses jusqu’à un grand arbre dans une serre… Elle y découvre une petite méduse qui lévite au dessus du lit de sa mère. Etrange et très perturbant, comprendre devient vite une obsession !

Et si cela avait un rapport avec le passé de leur mère Magda ? Après tout, elles ne savent pas grand chose sur sa jeunesse et celle-ci reste toujours très évasive sur le sujet. Les soeurs Grémillet décident de reformer le club des trois frangines pour mener l’enquête et préparer un album photos pour la fête des mères.

Sarah ,l’ainée, dirige les troupes direction le grenier. Les recherches sont fructueuses : diplômes de la faculté des sciences, médaille de natation, vieux vêtements, passeport, vieilles photos… Voilà de quoi combler la curiosité des trois soeurs.

Mais… Sarah découvre quelque chose d’encore plus intriguant : l’armoire de son rêve, et à l’intérieur, un bibelot méduse et une boite en fer contenant une photo de leur maman enceinte au pied du grand arbre. Qu’est-ce que cela signifie ? Son rêve a un rapport avec le passé de leur mère, elle en est intimement persuadée. Ici, commence une véritable enquête familiale qui mènera la sororité a un secret de famille bouleversant...

Un univers poétique

On s’attache instantanément à cette famille résolument féminine. Chaque soeur a un caractère particulier. Sarah, l’ainée est un peu la deuxième maman…Ce rôle et ses responsabilités dont elle se sent investie, lui pèse énormément. Cassiopée est la cadette, elle a toujours la tête dans les étoiles. Elle est très créative et supporte mal l’autorité de son ainée. Lucille est la benjamine. Elle n’est pas très bavarde et préfère la compagnie des animaux, et particulièrement celle de son chat Yurei.

L’univers graphique est absolument magnifique. Les illustrations d’ Alessandro Barbucci sont empreintes d’une véritable poésie. Il jongle avec merveille entre l’univers onirique et la réalité. La magie qui s’en dégage est réelle; celle qui unit les fratries, qui crée ce lien indestructible qui va au delà des différences et des chamailleries. J’ai eu un véritable coup de coeur pour la petite Lucille et son pyjama chat. J’ai hâte de découvrir le tome qui lui sera consacré.

Vous l’aurez compris, je partage le coup de coeur de Stella et je vous recommande chaudement ce premier tome !

« Les dessins de la couverture m’ont tout de suite attirée ! J’ai adoré les dessins et l’histoire, même si elle est un peu triste. J’ai hâte de découvrir la suite »

S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.