Charlock T3 : L’affaire du Collier

Charlock Tome 3 : L’affaire du Collier, écrit par Sébastien Perez et illustré par Benjamin LacombeEditions FlammarionDès 8 ans8,50€

Après avoir gagner l’épreuve des poteaux à Koh Lanta, je vous propose de mener l’enquête avec Charlock en Autriche.

Synopsis

Autriche, 1763. Chapristi, le collier de la reine Lisbeth a disparu ! Charlock n’a que quelques heures avant le bal royal pour éclaircir ce mystère. Avec ses amis oiseaux, chiens et hérisson, Charlock se lance sur la piste du voleur.

Charlock, le chat détective

Connaissez-vous Charlock ? Charlock est un chat. Comme tout les chats, il possède plusieurs vies. A chacune d’elles, il atterrit dans un nouvel endroit et une époque différente. Heureusement, les chats retombent toujours sur leurs pattes et il arrive très facilement à se faire de nouveaux amis. Grâce à eux et à son sens inné de l’observation, il peut résoudre des enquêtes, même les plus difficiles !

Cette fois-ci, il atterrit en 1763 en Autriche, au château de Schönbrunn. Chaque printemps, la Reine Lisbeth de Toinette (une jolie petite Carline) donne un grand bal. Malheureusement, son collier a disparu ! Il ne reste que quelques heures avant le bal. Aidé de ses amis : Clémentine et Attila le couple d’oiseaux, Sigmund le hérrisson et de la Reine elle même, Charlock va mener l’enquête.

Une aventure pétillante

Ce petit roman compte environ 80 pages partagées en 5 chapitres plutôt courts. Les illustrations couleurs de Benjamin Lacombe sont un régal pour les yeux. Le personnage de Charlock est vraiment trop mignon. L’aventure est pétillante, les actions s’enchaînent et la chute est bien trouvée. Un très bon moment de lecture.

J’adore les nombreuses références historiques qui sont vraiment amusantes, cette petite carline avec sa coiffe majestueuse ne vous rappelle pas quelqu’un ? On suit avec enthousiasme Charlock à travers les couloirs du château, dans les jardins somptueux, dans la forêt ainsi que dans l’immense serre.

Les jeux de mots et les idées reçues rendent certaines scènes abracadabrantes et très drôles. Quelques petites leçons de vie ponctuent l’ensemble et apportent une ouverture d’esprit et une positivité intéressante en littérature jeunesse. “Il est préférable de tenter d’améliorer sa propre vie plutôt que d’envier celle des autres.”

“J’ai bien aimé cette aventure de Charlock. Ça se lit vite et c’est plutôt drôle. J’adore Sigmund le hérisson savant !!”

M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.