L’école des rêves T2 : Les voyageurs, Paul Ivoire

L’école des rêves T2 : Les voyageurs – Ecrit par Paul Ivoire et illustré par Antoine Brivet Editions Poulpe Fictions – Dès 8 ans – 9,95€

Aujourd’hui, nous retournons à Evêria avec le tome 2 de L’école des rêves : Les voyageurs . Retrouvez la chronique sur le tome 1 en cliquant sur le lien.

L’histoire

Loin au dessus de nos têtes, par-delà les nuages, se trouve le monde d’ Evêria, où sont fabriqués les rêves des humains.

C’est la panique à l’Ecole des rêves, où le jeune Kimlan vient de faire sa rentrée ! De dangereuses chauves-souris attaquent les élèves et les bulles qui contiennent les rêves ne sont plus envoyées sur Terre.

Kimlan est persuadé que le responsable de tous ces problèmes est le Sanguin, un élève de deuxième année. Mais bientôt, le doute s’installe : et si cette situation était en fait l’oeuvre diabolique…d’un humain ?

Une rentrée perturbée

Nous retrouvons Kimlan, Naldag et Styrène le jour de la rentrée scolaire. Les annonces de la Maitresse des Rêves Solela et du maitre des cauchemars Altagor, ne sont pas réjouissantes.

Des chauves-souris, des Aliars, apparaissent toutes les nuits dans l’Atelier. Elles s’échappent d’une bulle de rêve qui éclate, privant ainsi l’humain de son rêve…et s’attaquent aux autres bulles miroir. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences …

Voyager grâce aux tableaux

A Evêria, on rencontre toutes sortes de tableaux. Les tableaux jumeaux qui contiennent au moins une fenêtre ou une porte permettent de créer des raccourcis dans le château ou de se rendre sur Terre. Les toiles Valactéennes, réservées au Crocobus, qui permettent de circuler directement dans la Valactée. Les tableaux prisons qui s’ouvrent et se ferment grâce à une carte Verrou(bien pratique pour enfermer les Aliars.

Kimlan est un voyageur, comme sa mère. Il est capable de traverser les tableaux jumeaux pour se rendre directement sur Terre, dans les musées. Ce pouvoir incroyable sera très utile pour résoudre l’enquête de l’invasion d’Aliars…Mais je n’en dit pas plus pour ne pas vous spoiler !

Assignation de rêveur

Grâce à cette faculté exceptionnelle, Kimlan se voit assigner un Rêveur (un Mililim) en même temps que la promotion Altaïr.

Le Rêveur permet à son Oniris d’entrer dans les bulles Miroir pour les réparer et peuvent communiquer avec lui par la pensée. Ce qui se-ra bien utile pour rester en contact avec Evêria, lorsqu’il se rendra sur Terre.

Une collaboration forcée

Kimlan et le Sanguin, tous deux réprimandés par la Directrice pour leurs initiatives dangereuses, sont obligés de collaborer pour les aider à lutter contre les vampires. Les voilà contraints d’étudier ensemble l’encyclopédie de Stratus à la bibliothèque.

Notre voyageur va vite comprendre que son camarade utilise un livre appartenant à son grand-père, pour manipuler et entrainer les chauves souris… Le plus étrange, c’est que certaines pages manquentOù sont-elles ? Quelles informations contiennent-elles ?

Il faut agir rapidement car la situation devient vraiment inquiétante. Nos jeunes Oniris réussiront-ils à résoudre cette enquête ?

Un univers fantastique

Ce deuxième opus compte 190 pages partagées en 18 chapitres. Comme dans le tome 1, le confort de lecture est privilégié. La typo est assez grosse, les chapitres sont courts et les illustrations facilitent la compréhension.

Les rebondissements sont nombreux, l’histoire comporte de nombreux atouts pour plaire aux jeunes lecteurs comme aux parents : Des créatures fantastiques, un monde parallèle, le pouvoir de l’imagination et de l’amitié.

Comme dans le tome précédent, on retrouve beaucoup de références culturelles, historiques et artistiques. Les enfants découvrent notamment différents tableaux dont La Victoire, de Magritte, Les Raboteurs de parquet, de Gustave Caillebotte, ou encore Le Cauchemar, de Füssli.

La lecture est fluide et assez addictive. On se laisse rapidement happer par cet univers délicieusement fantastique. Nous avons hâte de découvrir la suite des aventures de Kimlan et ses amis.

Si votre enfant apprécie les romans fantastiques mêlant pouvoirs magiques, créatures fantasques, amitié et obstacles à affronter, alors foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.