60 façons de réduire son empreinte plastique – Aubre Andrus

60 façons de réduire son empreinte plastique, écrit par Aubre Andrus – illustré par Dynamo LimitedEditions Gründ et Lonely Planet. Dès 8 ans- 9,95€.

Il y a quelques temps maintenant je vous présentais le livre 101 petites façons de changer le monde, écrit par Aubre Andrus. Vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici. Aujourd’hui, découvrez son deuxième Opus : 60 façons de réduire son empreinte plastique.

Le plastique est partout

Le problème du plastique est bien connu et concerne tout le monde. Les nouvelles générations, nos enfants se sentent extrêmement concernés par l’écologie. Ils aiment s’investir pour protéger notre Planète. Chacun d’entre eux peut mettre en place de nouvelles habitudes pour faire évoluer sa propre empreinte plastique et éduquer leurs parents par la même occasion.

Comprendre la problématique du plastique

Déjà pour commencer : 🌿ce livre est sans plastique et imprimé avec des encres végétales. 🌿Il est important de le notifier.

La première partie du livre consacre une quarantaine de pages à la découverte et l’explication de ce qu’est le plastique. D’où il vient, sa fabrication, où on le retrouve le plus, les conséquences de la pollution plastique… On retrouve aussi les 4 problèmes majeurs liés à l’utilisation du plastique. Que ce soit la solution de facilité, la difficulté de son recyclage, la catastrophe des Océans ou encore le réchauffement climatique. Pour inspirer nos enfants, l’auteur présente de grandes idées pour tendre vers un avenir meilleur : l’économie circulaire, le zéro déchet,le précyclage ou encore des solutions alternatives pour remplacer le plastique.

Maintenant, ACTION !

Une fois que l’on a bien compris la problèmatique du plastique, il est temps de se retrousser les manches et d’agir. L’auteur propose 60 actions positives et faciles à mettre en place.

Tout commence dans la chambre, où bien souvent on retrouve énormément de jouets en plastique. Chez nous par exemple : les legos et les playmobils sont partout. Aubre Andrus invite les enfants à préférer les « expériences » aux cadeaux matériels. Cela peut-être une place de cinéma, un concert, un pass pour le musée… Ils peuvent aussi échanger leurs jouets, ou acheter d’occasion.

📍D’ici 2030, Lego espère que toutes ses briques seront fabriquées à partir d’un matériau durable : la canne à sucre.📍

On continue dans l’armoire. Quand on pense plastique, on ne pense pas forcèrent aux vêtements. Et pourtant, bien les choisir peut protéger l’environnement. Préférer le coton bio ou le lin aux fibres synthétiques, le seconde main au neuf

Connaissez-vous le pire endroit de la maison en matière de plastique ? La salle de bains ! Et oui, des flacons aux brosses, des tubes aux bouchons : il est partout ! Il existe pourtant des solutions :

  • préférer une brosse à dent en bambou
  • adopter le dentifrice en poudre ou en comprimé
  • passer aux cosmétiques solides…

Les enfants découvrent des actions faciles à mettre en place à l’école, à la cantine, au restaurant, au supermarché...Refuser les compotes en gourde et les couverts jetables, utiliser du tissus pour emballer son goûter, arrêter le chewing-gum…

Prendre la parole et s’engager

Le changement sera possible uniquement si on s’engage. Prendre la parole, exprimer son opinion, expliquer à son entourage, à la maitresse ou encore au maire de sa commune.

Pourquoi pas apporter le livre à l’école, fabriquer des affiches ou préparer un exposé. Cela permet d’inciter les autres à lutter contre le plastique et la pollution, de montrer l’exemple.

📍A la fin du livre : un quizz, un serment de « traqueur de plastique », une check-list et un glossaire. 📍

« Super livre qui permet de passer à l’action facilement. J’ai découvert ce qu’était vraiment le plastique… Les illustrations sont super sympas. A la maison, on a toujours fait attention, mais maintenant j’ai plein d’idées pour améliorer notre empreinte plastique. »

Stella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.