Forêts et comment les préserver, Amandine Thomas

Forêts et comment les préserver, écrit et illustré par Amandine Thomas – En partenariat avec ReforestActionÉditions Sarbacane.

Aujourd’hui, je vous propose de mettre à profit les vacances de nos enfants pour les sensibiliser à l’importance et au rôle de nos forêts, en découvrant ce très bel album documentaire : Forêts et comment les préserver. En effet, les forêts, pourtant indispensables à l’équilibre de notre planète, sont en danger !

Un documentaire ludique et foisonnant

Cet album documentaire grand format est une véritable pépite ! A avoir absolument dans sa bibliothèque ! Il présente 10 écosystèmes forestiers du monde, leurs spécificitées mais aussi les dangers qui les menacent.
Certains bien connus, comme les forêts du Mercantour ou la forêt Amazonienne. D’autres moins, comme la vallée de Jiuzhaigou en Chine ou la forêt de Bialowieza en Pologne.

Chaque écosystème occupe une double page foisonnante d’informations et d’illustrations. Les couleurs et les détails sont dingues ! Les infos sont précises et les mots difficiles expliqués à la fin du livre.
La lecture reste ludique grâce aux rubriques Vrai ou Faux, À ton avis… En effet, les enfants sont encouragés à participer à leur niveau à travers des gestes simples. Respecter l’environnement, ramasser ses déchets, privilégier le vélo, prendre des douches, économiser l’eau, privilégier les achats d’occasion

Point + : La double page Avant de commencer permet de bien comprendre ce qu’est une forêt, la photosynthèse, la déforestation, les écosystèmes ou encore la biodiversité.

L’autrice

Amandine Thomas est une jeune autrice talentueuse et engagée. C’est en Australie qu’elle commence à prendre fait et cause pour l’environnement aussi bien dans son travail pour la presse que dans ses projets éditoriaux. En 2013, elle publie deux premiers albums chez Mango : Bell’ville et Le chat qui n’était à personne (Prix festival du livre de Cherbourg 2014). Découvrez aussi son livre Océans et comment les sauver (Prix jeunesse environnement 2019 et Prix le Goût des sciences 2019)

📍Ce livre a été imprimé et fabriqué en France par l’imprimerie Pollina certifiée Imprim’vert. Encres à base d’huiles végétales, matériaux respectant l’environnement, papier et carton issus de forêts durablement gérées selon la norme PEFC. 📍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.