Le journal de Gurty, La revanche de Tête de Fesses – Bertrand Santini

Le journal de Gurty : La revanche de Tête de Fesses, écrit et illustré par Bertrand SantiniEd. SarbacaneDès 8 ans10,90€

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le nouveau roman de la saga phénomène : Le journal de Gurty.

Le journal d’une petite chienne

Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette série de romans…Quel temps perdu ! J’ai 8 tomes à rattraper !

Gurty est une petite chienne qui ne manque pas de mordant. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas une occasion pour noircir les pages de son journal et nous faire pouffer de rire ! Elle nous raconte ses aventures et son quotidien.

On adore ses réflexions et son regard sur les humains qui s’avèrent être plutôt justes. Gurty sait qu’elle a vraiment de la chance : son humain Gaspard est vraiment super. Il est gentil et attentionné. Ce qui n’est pas le cas de tous…

Provocations et convocation

Dans ce tome 9, on retrouve Gurty et Gaspard en route pour passer les vacances d’été dans leur maison de campagne, en Provence. Elle adore tellement cette maison, elle pourrait la reconnaître les yeux fermés ! Entre les odeurs de fenouil, de thym, d’andouille… Malheureusement, elle retrouve aussi ses ennemis préférés dont Jean-Jacques (dit Tête de Fesses), le chat tyrannique, assis nonchalamment dans SON coussin !

Ce dernier a le culot de la convoquer demain sous l’olivier à midi.C’est un ordre il parait ! Il a une déclaration de la plus haute importance à faire. D’ailleurs, tous les animaux de la campagne sont conviés : Fleur (sa copine chienne), Ftéphanie (la hérissonne), Fidule (le rat qui n’accepte jamais de se faire croquer) et même l’écureuil qui fait Hi-Hi (qui finira peut être en farci à la banane).

Un « heureux » événement

Cette déclaration va créer un véritable « Chataclysme ! » et pour cause !! Tête de fesses vient de devenir PAPA ! Sa femme, Gérard, et ses petits, débarquent après-demain ! Et ce n’est pas tout : il ordonne aux autres un CONFINEMENT, une histoire de propreté de la nature il parait… et nourrit en secret, un projet machiavélique…

Mais Gurty et ses amis n’ont pas l’intention de se plier à ses exigences ! Hors de question de se laisser gâcher les vacances par des bébés chats !

Elle qui voulait passer des vacances tranquille à s’amuser avec sa copine Fleur…Elles vont devoir composer avec ces trois adorables petites boules de poils qui répondent aux doux noms de Rocky, Johny et Francky.

Une histoire d’éducation

Malgré leur aversion pour les chats, les deux copines sont curieuses de voir à quoi ils ressemblent. Elles ne vont pas être déçues. Ils sont pourtant mignons et attendrissants… Malheureusement, comme toujours, tout est question d’éducation !

Et celle que Tête de Fesses réserve à ses chatons se veut terriblement offensive. Il résume cela en « 5 piliers de la sagesse chat :

  • Être hypocrite pour mieux anéantir
  • Agacer pour mieux anéantir
  • Apitoyer pour mieux anéantir
  • Ruser pour mieux anéantir
  • Anéantir sans prévenir »

Le pire dans l’histoire ? C’est qu’il compte sur Fleur et Gurty pour parfaire leur éducation… Les voici, malgré elle, complices de leurs progrès fulgurants ! Heureusement, la fin promet bien des surprises et l’on peut dire qu’ici… est finalement pris celui qui croyait prendre, rire !

La série qui fait rire et lire les plus récalcitrants

Ce nouvel opus compte 233 pages pour 17 chapitres. Le confort de lecture est vraiment top ! La mise en page est dynamique avec différentes tailles de typographies et illustrations en noir et blanc. La lecture est facile et peut agir en véritable déclic pour les plus récalcitrants.

Et si l’humour est potache et bon enfant, l’auteur aborde des thématiques de fonds sérieuses. Ici : le machisme, le sentiment de supériorité et de toute puissance, la tyrannie, la différence, l’acceptation de soi et des autres…

«Comme professeur, tu ne leur auras appris qu’une seule chose , mais fort importante! (…) Qu’il n’y a pas d’êtres inférieurs sur cette Terre, mais qu’on peut y rencontrer des abrutis qui se croient plus importants que les autres »

Le Journal de Gurty, La revanche de Tête de Fesses, Bertrand Santini

Cette saga mérite amplement son succès ! Nous allons nous hâter de lire les tomes précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.