Le journal de Gurty, La revanche de Tête de Fesses – Bertrand Santini

Le journal de Gurty : La revanche de Tête de Fesses, écrit et illustré par Bertrand SantiniEd. SarbacaneDès 8 ans10,90€

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le nouveau roman de la saga phénomène : Le journal de Gurty.

Le journal d’une petite chienne

Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette série de romans…Quel temps perdu ! J’ai 8 tomes à rattraper !

Gurty est une petite chienne qui ne manque pas de mordant. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas une occasion pour noircir les pages de son journal et nous faire pouffer de rire ! Elle nous raconte ses aventures et son quotidien.

On adore ses réflexions et son regard sur les humains qui s’avèrent être plutôt justes. Gurty sait qu’elle a vraiment de la chance : son humain Gaspard est vraiment super. Il est gentil et attentionné. Ce qui n’est pas le cas de tous…

Provocations et convocation

Dans ce tome 9, on retrouve Gurty et Gaspard en route pour passer les vacances d’été dans leur maison de campagne, en Provence. Elle adore tellement cette maison, elle pourrait la reconnaître les yeux fermés ! Entre les odeurs de fenouil, de thym, d’andouille… Malheureusement, elle retrouve aussi ses ennemis préférés dont Jean-Jacques (dit Tête de Fesses), le chat tyrannique, assis nonchalamment dans SON coussin !

Ce dernier a le culot de la convoquer demain sous l’olivier à midi.C’est un ordre il parait ! Il a une déclaration de la plus haute importance à faire. D’ailleurs, tous les animaux de la campagne sont conviés : Fleur (sa copine chienne), Ftéphanie (la hérissonne), Fidule (le rat qui n’accepte jamais de se faire croquer) et même l’écureuil qui fait Hi-Hi (qui finira peut être en farci à la banane).

Un « heureux » événement

Cette déclaration va créer un véritable « Chataclysme ! » et pour cause !! Tête de fesses vient de devenir PAPA ! Sa femme, Gérard, et ses petits, débarquent après-demain ! Et ce n’est pas tout : il ordonne aux autres un CONFINEMENT, une histoire de propreté de la nature il parait… et nourrit en secret, un projet machiavélique…

Mais Gurty et ses amis n’ont pas l’intention de se plier à ses exigences ! Hors de