L’univers en manga, Emiko Yoshino et Katsuhiko Takayama

L’univers en manga, Ecrit par Katsuhiko Takayama et illustré par Emiko YoshinoEditions Bayard jeunesse – Dès 9 ans 12,90€

Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter notre toute dernière trouvaille-librairie : L’univers en manga.

L’histoire

En 2300, dans le système solaire, les humains peuvent quitter la Terre et coloniser d’autres planètes. Une partie de l’humanité s’est installée sur Mars… Malheureusement, quelques années plus tard, une guerre éclate entre la Terre et Mars.

Aoi et Seiichi, deux jeunes astronautes de veillent à la sécurité du vaisseau qui transporte les réfugiés. Ils ne pourront pas échapper aux attaques de drones ennemis… Ils sont touchés et n’ont pas d’autre choix que de faire exploser leurs réservoirs pour se défaire de leurs adversaires.

La victoire reste partielle. En effet, sans réservoirs, ils sont contraints de se laisser dériver dans l’espace. Heureusement, ils seront sauvés par un petit extraterrestre nommé Heliki. Il voyage à travers l’espace pour étudier le système solaire et les mystères de l’Univers.

Une aventure futuriste pour plonger dans les sciences

Ce manga de 150 pages s’adresse en particulier aux enfants déjà passionnés par l’Espace et les sciences en général. Les textes sont assez conséquents et les termes scientifiques.

Séparé en 10 chapitres, les auteurs nous embarquent pour un voyage incroyable dans l’espace. Le programme est aussi dense que le sujet. C’est absolument passionnant !

Au sommaire des 10 chapitres :

  • La Station Spatiale Internationale, la Voie Lactée vue de l’espace, les sondes spatiales et la plus grande fusée de l’Histoire
  • Le Soleil, la loi universelle de la gravitation, l’énergie et les taches solaires
  • La Terre (et son fonctionnement) et la Lune vue de l’espace
  • La formation de la Lune, les éclipses solaires, les phases lunaires et sa face cachée
  • Les planètes du système solaire : les cratères géants de Mercure, la surface de Vénus, la planète rouge et ses tornades, les comètes et les astéroïdes, Jupiter et ses lunes, Saturne et son satellite Encelade, Uranus et ses anneaux verticaux, La grande tâche de Neptune
  • La naissance des astres et des étoiles, les supernova et les nébuleuses planétaires
  • Les trous noirs et les jets de matière
  • La Voie lactée et le mystère de la matière noire
  • La naissance de l’Univers et sa découverte par l’Homme
  • La fin du voyage

Le contenu scientifique amené par les deux petits astronautes et leur mascotte facilite sa compréhension. Le fait de mêler manga et sciences constitue une vulgarisation amplement réussie ! Tout au long de notre lecture, on retrouve des « infos + » et des photos. C’est vraiment idéal pour les enfants curieux qui sont avides de connaissances !

Les illustrations sont vraiment super, on retrouve les visages très expressifs des personnages de manga. La mise en page est dynamique avec les illustrations, les schémas, les photos… C’est varié, ludique et pédagogique!

Point + : A la fin du livre, on retrouve un guide du système solaire ainsi que des photographies de différentes galaxies, prises par le télescope spatial Hubble.

« J’ai tout simplement adoré ce manga-scientifique sur l’Univers. On suit deux jeunes astronautes dans leur voyage avec un extraterrestre trop mignon : Heliki. Ils partent à la découverte du système solaire et c’est passionnant ! »

S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.