Ma grande, Sibylle Delacroix

Ma grande, écrit et illustré par Sibylle DelacroixEditions Mijade – Dès 3 ans – 12,00€

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un très joli album illustré : Ma grande.

Synopsis

Elise est grande, très grande. Trop grande pour jouer à la poupée. Tellement grande qu’elle a souvent la tête dans les nuages. Si grande qu’elle est aussi un peu maladroite… Il est difficile de trouver sa place, à l’école comme à la maison. Elle voudrait bien qu’on s’aperçoive qu’au fond d’elle, elle est encore petite.

Ma grande : la différence est une force

Cet album est absolument magnifique. Sibylle Delacroix aborde avec poésie et sensibilité, la différence et la difficulté pour trouver sa place.

Élise est lasse, lasse de tous ces surnoms, ces noms d’animaux, elle rêve d’une seule chose, qui résonne comme un mantra, comme la lumière dans l’obscurité, un mot presque magique : « ma petite ». A l’instar des plus petits qui grappillent des centimètres à l’aide de semelles compensées, Élise, elle, se plie et se replie. Et si sa tête côtoie les étoiles, son coeur, lui, oscille au bord du gouffre… Il faut dire que « quand elle tombe, elle tombe de haut. »

Les illustrations tout en douceur et en délicatesse permettent aux enfants de bien comprendre ce que ressent Elise.

Cela est idéal pour aborder avec les plus jeunes la singularité, la différence. Apprendre à s’accepter tel que l’on est, réussir à en faire une force, à la brandir avec fierté ! Nos enfants sont trop souvent complexés et ce, de plus en plus tôt. Il suffit parfois d’une seule reflexion pour créer une blessure qui peut devenir handicapante.

Ma grande, un concentré d’émotions pour comprendre l’impact des mots et le poids des regards. A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.