Où est Charlie ? Le grand jeu

Où est Charlie? Le grand jeu : Plus de 200 défis à relever ! Martin Handford – Editions Gründ – 1 à 5 joueurs-Dès 7 ans – 19,95€

Aujourd’hui, je vous propose un jeu de société incontournable pour les Charliemaniaques : le grand jeu de plateau Où est Charlie?

Un jeu de plateau amusant

Tout le monde connait l’univers foisonnant crée par Martin Handford, où il faut retrouver Charlie, Félicie, Pouah, Ouaf et Blanchebarbe.

Ce jeu de société avec plateau s’adresse aux enfants dès 7 ans. On peut jouer de 1 à 5 joueurs. Le but du jeu est de récupérer trois objets perdus par votre personnage. Pour cela, il faudra gagner des cartes (une de chaque personnage) pour pouvoir l’échanger contre un objet. Pour gagner les cartes, ouvrez grand les yeux et surmontez les défis proposés !

Contenu de la boite :

  • Un plateau de jeu
  • 20 cartes-scènes à observer
  • 5 pions personnages : Charlie, Blanchebarbe, Félicie, Ouaf et Pouah
  • 15 pions objets : 3 clés, 3 os, 3 appareils photos, 3 parchemins et 3 jumelles
  • 200 cartes défis dont 15 cartes joker
  • Un dé et un sablier

Avant de commencer à jouer, il faut faire cinq tas avec les cartes défis, face personnage visible et les installer à côté du plateau de jeu. Installer les pions objets sur les cases correspondantes du plateau et choisissez votre pion personnage.

Le plus jeune joueur commence. Ensuite, il suffit de lancer le dé, de se déplacer sur le plateau et de tenter de relever le défi proposé par la carte. Attention, certaines cartes se jouent en duel, le plus rapide remporte la carte.

Les différents défis :

  • Cherche et trouve : Retrouvez le ou les personnages représentés sur la carte
  • Les 3 différences : Repérez les trois différences entre ce que montre la carte et le dessin de la grande scène
  • Qui est-ce ? : Une description vous indique quoi chercher dans la scène
  • ça commence par… : Trouvez trois éléments dans la scène commençant par la lettre de l’alphabet demandé
  • Jeu d’ombre : Retrouvez dans la scène le personnage auquel l’ombre correspond
  • Qui est l’intrus ? : Parmi les éléments représentés, trouvez celui qui n’est pas sur la carte-scène indiquée
  • Le jeu du mime : Désignez un allié qui choisira et mimera un personnage de la scène

Les cartes spéciales :

Au milieu des cartes défis se sont glissés des cartes jokers aux effets magiques…ou catastrophiques ! Echange de cartes, téléportation ou direction prison, pioche supplémentaire, perte de carte ou encore gain d’objet. Il y en a 15 en tout.

Fin de la partie :

Pour gagner, il faut donc parcourir le plateau pour relever les défis des différentes cartes-personnages pour pouvoir ensuite les échanger contre nos objets perdus. Une fois les trois objets en notre possession, il faut retourner le plus vite possible au milieu du plateau par la case arrivée de notre choix.

Un jeu d’observation

Ce jeu de plateau est bien conçu, le matériel est de bonne qualité. Seul petit bémol sur les pions personnages qui ne tiennent pas très bien debout. Accessible dès 7 ans, il faudra aiguiser son sens de l’observation et entrainer son oeil de lynx pour réussir à relever les défis.

Les rebondissements sont nombreux et certains défis sont vraiment difficiles, ce qui permet de pouvoir rejouer facilement sans connaitre les réponses. On a parfois très envie de dégainer une loupe pour dénicher Pouah ou trouver les trois différences ! Le sablier sait se rendre impitoyable.

Bref, c’est un jeu de plateau très amusant, pour les petits comme pour les grands. Des heures de jeu en perspective.

1 Comment

  1. Pingback: Où est Charlie ? Le Noël fantastique, Martin Handford - Stellma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.