QUANTIX , La physique quantique et la relativité en BD, Laurent Schafer

Quantix – La physique quantique et la relativité en BD – Ecrit et illustré par Laurent Schafer – Editions Dunod- Dès 10 ans- 18,90€

Aujourd’hui, découvrez une BD scientifique à mettre entre les mains des passionnés de physique et d’astrophysique, mais pas seulement !

Une fascinante réalité cachée

Nos sens peuvent nous induire en erreur. Le temps, l’espace, la matière et l’énergie n’existent pas vraiment tels que nous les percevons.

Nous allons découvrir cette réalité cachée en suivant les aventures d’une famille ordinaire (un homme, une femme, des enfants, un chat et leur groupe d’amis) ainsi que celles d’une famille extra-terrestre, au fin fond de la galaxie ZGmòX. Ceci pour illustré que des situations identiques peuvent avoir des résultats différents : c’est le principe de causalité.

Tout au long de notre lecture, nous rencontrons les chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réél : Einstein, Schrödinger, Bohr, Compton… L’auteur s’amuse avec eux, crée des rencontres improbables, des confrontations d’idées. Mention spéciale pour la rencontre de Newton et Einstein dans la barque.

C’est intelligent, drôle et étonnamment accessible.

Quantix : une BD accessible et passionnante

Cette BD est partagée en 8 chapitres et comporte un prologue, un épilogue et un glossaire de 14 pages pour aller plus loin.

L’aventure commence dans notre monde. Un homme qui fait du vélo constitue le point de départ de l’explication de l’espace-temps et de la relativité restreinte. Saviez-vous que plus on se déplace rapidement, plus notre masse inerte augmente ?

Nous voyageons ensuite dans l’infiniment grand : l’espace et ses objets massifs qui courbent l’espace-temps. L’espace est une sorte de gigantesque matelas mou, déformé par des milliards d’astres qui le composent. Saviez-vous que l’espace et la gravité était finalement qu’une même chose ? La gravité courbe l’espace mais aussi le temps ! Saviez-vous que le temps s’écoule plus vite à la montagne qu’en plaine ?

Puis direction l’infiniment petit : l’atome est la base de notre réalité. Tout est atome, absolument tout ! Saviez-vous que nous sommes nous mêmes composés à 99,99% de vide ?

Une vulgarisation réussie

Laurent Schafer livre ici un travail époustouflant de vulgarisation. Il aborde des notions complexes en partant d’exemple concrets de la vie quotidienne, avec simplicité et humour. Les personnages sont ordinaires, légèrement caricaturé. Au fil de la lecture, on s’interroge, on comprend et surtout on a envie d’en savoir plus.

N’est-ce pas là le but premier d’un ouvrage de vulgarisation scientifique ?

Les illustrations sont dynamiques, colorées et pertinentes. Elles facilitent la compréhension. L’humour est omniprésent et permet d’aborder des concepts et théories complexes avec une étonnante simplicité.

Pour qui ?

Stella a déniché Quantix en cherchant un ouvrage de physique quantique en librairie. Elle se passionne pour ce sujet et se destine a une carrière d’astrophysicienne. Elle est en CM2 mais a déjà de solides connaissances sur le sujet.

Mais il est tout à fait possible de découvrir cette BD sans être passionné ou étudiant en physique. Je dirai qu’il suffit simplement d’être curieux et ouvert à la réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.