Tournepouce et la fleur d’espérance, Barcella

Tournepouce et la fleur d’espérance, écrit par Barcella et illustré par Anne Cécile BoutardEditions Gründ – Dès 3 ans – 12,95€

Aujourd’hui, découvrez un très joli conte écologique, poétique et moderne : Tournepouce et la fleur d’espérance.

L’histoire

Tournepouce est un jeune enfant rêveur. Du haut de sa montagne Fabuline, il s’est construit une fabrique à chapeaux pour rendre hommage à ses parents, disparus en allant vendre leurs chapeaux dans une vallée voisine.

Son âme est pure et ses chapeaux sont magiques.

« A peine mis sur la tête, si l’on fermait les yeux, on voyageait soudain avec le corps léger et l’on pouvait mirer, entendre, ou ressentir plus qu’un homme ordinaire. »

Tournepouce et la fleur d’espérance, Barcella.

Lorsqu’un petit oiseau lune s’empoisonne avec une épine toxique des ronces maléfiques, Tournepouce, n’hésite pas une seconde pour lui venir en aide !

Un seul antidote existe : la fleur d’espérance. Malheureusement, comme d’autres, celle-ci se fait rare… Le temps est compté !

Grâce à son chapeau magique, porté par son courage et guidé par les forces de la Nature, Tournepouce part à sa recherche. –

Il rencontre successivement la Rivière, le Rocher, le Vent et le Soleil. Convaincus par sa bonté et son coeur pur, tous vont l’aiguiller et l’épauler, jusqu’à la grotte aux améthystes où se trouve le remède. Il pourra ainsi, dès son réveil, soigner le petit oiseau lune qui deviendra son plus fidèle compagnon : Miro.

Un conte écologique et poétique

Barcella est un auteur-compositeur-interprète atypique et amoureux des mots. Ce premier album jeunesse naît de son spectacle musical «Tournepouce». Ce conte onirique et écologique plonge les enfants dans un univers fantastique emprunt de poésie.

Le format de l’album (18X 26) met en valeur les sublimes illustrations couleurs d’Anne Cécile Boutard. C’est un régal pour les yeux. Le vocabulaire est soigné et riche. Barcella accorde de l’importance aux mots et permet aux enfants d’en découvrir toute la beauté et la musicalité.

L’histoire est dynamique, la quête de Tournepouce l’emmène à la rencontre des quatre éléments. Au fil des pages, les enfants sont subtilement sensibilisés à la protection de la Nature et au respect de ces derniers.

💗On a adoré ce conte, délicat, poétique, immersif, moderne et écologique. Cela m’a fait penser aux spectacles de la Compagnie 3 Chardons que j’ai découvert à la maternelle (Pitou l’enfant roi, Lucine et Malo ou encore Leïla et la baleine). Nous avons très envie de découvrir de plus près l’univers de Barcella, et vous ?💗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.