Hercule Agent Intergalactique

Hercule Agent Intergalactique T1 : Margot, La fille du frigo et T2 : L’intrus, écrit par Zabus et illustré par Dalena- Editions Le Lombard– Dès 8 ans- 10,95€

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une toute jeune série BD qui saura vous mettre des étoiles pleins les yeux.

L’école des Agents Intergalactiques

Hercule est un jeune héros sensible, plein d’entrain et légèrement tête brûlée. Il vient d’entrer à l’école des Agents Intergalactiques, crée pour protéger tous les enfants de la galaxie.

Afin de subvenir à cette lourde tâche, les jeunes gens suivent un cursus de plusieurs années. Et ce n’est pas facile tout les jours, surtout avec un acolyte extraterrestre maladroit et peureux comme Marlon.

Les devoirs et les exercices pratiques d’observations sont censés les aider à établir le contact avec les enfants humains.

C’est comme cela qu’Hercule et Marlon rencontrent Margot, une jeune Terrienne au comportement inhabituel. Elle s’enferme dans un frigo, mange des glaçons et jette des chats du haut de son balcon.

Étrange non ?! Il semblerait qu’elle rencontre quelques problèmes d’ordre personnel…

Bien que les faits soient réels, notre étonnant duo récolte un zéro complètement injuste. Rien de tel pour pousser Hercule à tout tenter pour venir en aide à Margot. N’est-ce pas là le but même de leur formation ?!

Blackbird, un ennemi redoutable

Outre la difficulté pour réussir leur cursus, Hercule et Marlon doivent faire face à une menace bien plus périlleuse : Blackbird. Ce monstrueux oiseaux noir à l’oeil électronique cherche à détruire l’école ! Lors de sa dernière attaque, il a gravement blessé le grand frère d’Hercule…

Tout le monde croit qu’il est mort, mais Hercule l’a caché dans une pièce secrète pour le soigner. C’est comme cela qu’il a été recruté à l’école…pour « remplacer » son frère.

Cette fois-ci, Blackbird a un complice au sein même de l’école. Ce dernier va profiter d’une arrivée de migrants pour répandre une maladie contagieuse et semer la panique.

Nos jeunes amis réussiront-ils à faire la part des choses ? à aider la jeune Terrienne et à sauver l’école des assauts de Blackbird ?!

De la science fiction mais pas que !

Hercule Agent Intergalactique ne se résume pas à une série de Sciences Fiction. L’auteur aborde avec douceur, subtilité et humour, des thématiques parfois difficiles, comme la maladie, le deuil, les réfugiés…C’est une aventure humaniste qui prône le vivre-ensemble et la solidarité.

L’histoire est dynamique et débute sur les chapeaux de roues. On rencontre Hercule et Marlon sans avoir d’informations sur le contexte actuel de la Galaxie, le lieu ou encore l’époque.

Plutôt derniers de la classe, ils semblent tout deux sur le point de rater leur première année à l’Ecole des Agents Intergalactiques.

Il faut dire que Marlon est maladroit et peureux. Il n’a pas encore découvert son « pouvoir ». Quant à Hercule, il ne semble pas réellement mériter sa place dans l’école…

Les illustrations sont particulièrement réussies. On adore le vaisseau qui se camoufle dans un nuage et les personnages, très attachants. Les visages sont expressifs et nous rappellent l’univers des animés.

La manière originale d’aborder les émotions de Margot m’a particulièrement touchée. C’est vraiment bien pensé : elle anesthésie son angoisse et sa tristesse par le froid.

Je n’en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais si vos enfants aiment les BD, la science fiction et l’aventure : Foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.