Imagine que tu es dans l’espace, Lise Bilien et Stéphanie Desbenoit

Imagine que tu es dans l’espace, Lise Bilien et Stéphanie DesbenoitEditions Flammarion.

Aujourd’hui et dans ce contexte si particulier, les enfants se retrouvent assaillit d’angoisses et de préoccupations qui souvent les dépassent. Il existe de nombreux outils pour les apaiser. On peut par exemple les encourager à remplir un journal quotidien comme Happyself journal ou bien pratiquer la relaxation.

Imagine que tu es dans l’espace : un livre CD pour se relaxer

Ce livre CD invite les enfants à s’apaiser et se relaxer à travers 7 aventures dans l’espace. Chaque histoire est en fait une visualisation : c’est à dire l’utilisation de sa propre imagination. Cette technique utilise différents outils comme la respiration, la pleine conscience, la sophrologie ou encore le yoga.

Les visualisations proposées s’adressent directement à l’enfant. Il faut essayer de s’imaginer un petit film dans la tête. Un film dont l’enfant est le héros et où rien n’est impossible ! Cela aide les enfants à prendre conscience de leur corps, de leurs sens et de leurs émotions.

“Ton rêve se réalise : tu marches sur la Lune. Ta combinaison est très lourde mais tes pas restent légers et sautillants. Tu tournes sur toi même pour découvrir ce paysage unique.”

Extrait Imagine que tu es dans l’espace, Lise Bilien

L’enfant s’installe confortablement, allongé ou assis. Il est invité à inspirer profondément en posant une main sur son ventre et l’autre sur sa poitrine. Ensuite, il peut reprendre une respiration naturelle et écouter l’histoire en essayant de voir défiler les images dans sa tête.

Chaque plage audio dure entre 7 et 8 minutes. L’autrice lit le texte du livre accompagné d’une ambiance musicale apaisante.

Grandir en toute confiance

Ce livre est d’une très grande qualité. Les illustrations sont superbes, la mise en page est agréable et aérée. Parfaitement pensé pour les enfants qui préfèrent lire plutôt qu’écouter.

Chaque relaxation renvoie vers une thématique particulière comme la peur, un trop plein d’énergie, un besoin de se retrouver… Les enfants peuvent facilement trouver l’histoire dont il aura besoin selon sa propre problématique.

“Imagine que tes anneaux, tes satellites, les gaz, les vents, les paysages majestueux qui te composent forment un bouclier puissant. Un bouclier qui te protège. Prends bien le temps de visualiser ton bouclier : ses couleurs, son épaisseur, sa force.”

Extrait Imagine que tu es dans l’espace, Lise Bilien

Idéalement, l’autrice conseille d’écouter une ou deux visualisations avant de s’endormir. Les messages positifs s’ancreront alors en douceur pendant le sommeil. Ce moment de calme peut avoir un impact positif sur la concentration, la créativité, l’adaptabilité et même sur les apprentissages. Les visualisations proposées stimulent la confiance en soi et permettent aux enfants de grandir en toute confiance.

S’imaginer en train de voler donne des ailes aussi dans la vraie vie !

1 Comment

  1. Maïlys LD 02/10/2020 a 18:45

    Ce livre a l’air vraiment chouette ! Je découvre ton blog grâce au webzine Bilbokid et je dois dire que rien que la page d’accueil m’a charmée ! Je le met de côté et je compte bien l’analyser pour dénicher des pépites !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.