Mortelle Adèle T2 : Les bêtises c’est maintenant ! Mr Tan

Mortelle Adèle T2 : Les bêtises c’est maintenant ! Ecrit par Mr Tan et illustré par Diane Le Feyer Editions Bayard jeunesseDès 8 ans9,95€

Après avoir mener l’enquête avec l’inspecteur Oslo, découvrez le nouveau roman de Mortelle Adèle : Les bêtises c’est maintenant ! Retrouvez mon article sur le tome 1 en cliquant sur ce lien.

Les bêtises c’est maintenant !

Si il y a bien un endroit qu’Adèle déteste plus que tout au monde c’est bien l’école ! Entre les pupitres minuscules, les cartables trop lourds, la maitresse bionique, les règles absurdes… C’est un véritable ENFER ! Heureusement, Magnus, son ami imaginaire est toujours là pour lui tenir compagnie.

D’ailleurs, aujourd’hui il est surexité ! La maitresse annonce la préparation de l’élection du délégué de classe. Il adore les élections, les discours, la démocratie ! Jade et Mélissa sont candidates ! Cette « courge tyrannique » se met déjà en avant et se moque ouvertement de Mélissa qui est plutôt timide. Il n’en fallait pas moins pour pousser Adèle à se présenter ! Hors de questions de laisser cette bande de NAZEBROQUES prendre le pouvoir de la classe .

La maitresse demande aux candidates de préparer un discours pour exposer leurs idées pour la classe et pour l’école, avant de procéder aux votes. Heureusement Jennyfer et Geoffroy sont toujours là pour l’aider

Adèle ne manque pas d’idées légèrement excentriques ! Rendre le bavardage obligatoire, interdire la conjugaison, se déplacer en rollers, faire le sport sur des consoles de jeux, des robots-cuistots à la cantine, retour en catapulte obligatoire

Le grand jour des discours arrive. Celui de Jade est tyrannique et discriminateur, celui de Mélissa est plutôt silencieux…quant à celui d’Adèle, il avait pourtant bien commencer … « Je ne vous dirai pas quel enfant vous devez être parceque, je vous le dit, vous êtes déjà ce que vous devez etre, avec vos bizarreries, vos grains de folie et vos étrangetés »

À quel moment ça a dérapé ? Qui a finalement remporté l’élection? Je vous laisse le découvrir…

Un petit roman illustré

Évidemment, ce roman n’a pas fait long feu à la maison. Les enfants adorent Mortelle Adèle ! C’est cruellement drôle et impertinent. Mais c’est surtout, une ôde à la liberté et à la différence ! Le roman contient un peu moins de 100 pages et des illustrations hautes en couleurs. Le texte est dynamique, la typo est assez grosse et certains mots sont en couleurs .

Cette fois-ci, Adèle convoite le poste de délégué de classe et voit les choses en grand … Quoi de mieux que de pouvoir faire des bêtises en toute impunité et entraîner toute la classe avec elle ? On passe un très bon moment, on rigole beaucoup. Mais pas seulement. L’auteur fait passer énormément de messages aux enfants : la tolérance, la bienveillance, l’importance de l’imagination et de la différence…

« Je veux que nous cultivons ensemble le fait d’être des enfants, l’importance de rigoler, de jouer ensemble, d’imaginer, de créer, de rêver ! C’est le moment le plus important de nos vies, car c’est celui où nous pouvons faire des bêtises, où nous pouvons nous tromper, casser, trébucher, nous relever, recommencer ! »

🔥Pssssssstttt : Le tome 18 de Mortelle Adèle en BD sort demain !!!! 🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.