Masques T1 : Le masque sans visage, Kid Toussaint et Joël Jurion

Masques T1 : Le masque sans visage – Ecrit par Kid Toussaint et illustré par Joël Jurion – Editions Le Lombard– Dès 9 ans – 12,45€

Aujourd’hui, découvrez la nouvelle BD de Kid Toussaint (le scénariste de Elles) !

Des masques aux pouvoirs ancestraux

A Veracruz, fête de la Dia de los Muertos :

🔸Deux frères Jorge et Hector, spécialisés dans l’arnaque, se voient confier la garde d’étranges caisses en bois par des truands. Curieux, ils se hâtent de les ouvrir et découvrent deux masques énigmatiques…Les choses se corsent lorsqu’Hector décide d’essayer le masque sans visage, celui qui ne couvre que la bouche ! Il a beau tout essayer, il lui est impossible de le retirer !

En France, le 12 novembre :

🔸 Siera est une jeune lycéenne particulièrement douée. Elle habite avec Mélanie et Fabien, sa famille d’accueil. Avant, elle était enfermée dans un horrible centre fermé…Aujourd’hui, ils lui ont organisé une surprise pour fêter cette première année avec eux. Les festivités sont de courte durée… Elle a reçu un colis de sa famille en provenance du Burbuto : un masque ancestral. En plus, les services d’immigration en ont après elle. Elle doit fuir !

Belgique, le 2 novembre :

🔸Al, un jeune adolescent adepte du skate, semble cacher un lourd secret à ses amis et à sa petite copine. Il s’empare d’un masque de la collection de son père avant d’intervenir dans une bagarre de rue… Il découvre alors que celui-ci possède un pouvoir incroyable !

Comment gérer de tels pouvoirs quand on a quinze ans ? Pourquoi les masques les ont ils choisis ?

Une intrigue originale

Dans ce premier tome, nous suivons trois trames narratives : celle d’Hector, de Siera et de Al. Ces adolescents ne se connaissent pas, habitent dans des pays différents et n’ont pas grand chose en commun. Jusqu’à ce que des masques aux pouvoirs ancestraux fassent irruption dans leur vie !

Entre celui qui permet d’obliger les gens à faire ce qu’on leur demande, celui qui rend invisible et celui qui offre une force sur humaine… Nos jeunes amis vont avoir besoin de l’aide du père d’Al, expert en masques, pour apprendre à maitriser leur pouvoir.

Kid Toussaint aborde ici des thèmes importants :

🔸 Al, un jeune homme coincé dans un corps de femme est en pleine transition.

🔸 Siéra fuit son pays, l’horreur de la guerre et de l’excision.

🔸Hector a commis des erreurs, mais au fond, c’est un bon garçon, il peut se racheter.

Le scénario est puissant et alterne les scènes d’actions et les moments émouvants. C’est dynamique, original et moderne. On adore le fait que l’auteur s’inspire de masques authentique empruntés au théâtre grec, à la civilisation Atzèque ou encore au peuple du Mali.

Gros coup de coeur pour les planches a Veracruz. L’ambiance et les illustrations pendant la fête de Dia de los Muertos sont juste incroyables !

Bref, si votre enfant aime les histoires mettant en scène des enfants aux supers pouvoirs, cette BD lui plaira à coup sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.