Il y a un Orang-Outan dans ma chambre, James Sellick

Il y a un Orang-Outan dans ma chambre, écrit par James Sellick et illustré par Frann Preston-Gannon . Préface par Emma ThompsonÉditions Green Gründ Collaboration GreenpeaceDès 3 ans – 13,50€

A la maison, l’écologie est un sujet important. Les livres sont un très bon support pour discuter avec les enfants… Par exemple, un roman illustré avec Paul Lueur, une BD avec Animal Jack ou un livre contenant des astuces pour réduire son empreinte plastique. Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les nouvelles générations. Aujourd’hui je vous propose un très joli album illustré : Il y a un Orang-Outan dans ma chambre.

Une histoire émouvante

Une petite fille découvre dans sa chambre un orang-outan égaré, et le coquin a tout mis sens dessus dessous ! Il saccage les plantes vertes, s’accroche aux étagères, chipe ses affaires… Mais alors qu’elle lui demande de s’en aller, le petit singe s’explique. En effet, chez lui, des humains sont en train de tout détruire, de tout brûler. Tout ça pour l’huile de palme ! Pour la petite fille, c’est évident, il n’y a qu’une chose à faire : Aider à sauver les Orangs-Outans et leur forêt !

Elle décide alors d’écrire au patron de la grande chocolaterie et de raconter son histoire au monde entier.

Sensibiliser les plus jeunes

« La forêt tropicale Indonésienne où vivent les Orangs-Outans regorge de plantes et d’arbres qui semblent monter jusqu’au ciel, mais elle est en train d’être détruite. A sa place poussent maintenant des rangs de palmiers »

Emma Thompson, Préface Il y a un Orang-Outan dans ma chambre.

Cet album illustré (🌿imprimé en Europe sur du papier labellisées FSC🌿) vise à sensibiliser les plus jeunes, dès 3 ans. Les illustrations pleines plages sont réalistes et très touchantes. L’histoire est courte et les illustrations percutantes.

Les enfants comprennent très vite les conséquences dramatiques de la culture de l’huile de palme. Ce livre insuffle une irrépressible envie de prendre part au combat. On a envie, comme la petite fille, d’écrire aux entreprises utilisant l’huile de palme. On a envie de faire quelque chose pour limiter les dégâts.

Les enfants pourront retrouver quelques idées pour participer eux aussi à la protection des orangs-outans et des forets tropicales. Par exemple, raconter l’histoire de ce livre à ses amis, dessiner des affiches explicatives, écrire aux entreprises…

📍En bonus : Une double page contenant des explications plus précises sur les orangs-outans et sur l’utilisation de l’huile de palme. 📍

🦧Une vidéo de Greenpeace accompagne cet album : https://www.youtube.com/watch?v=mLz7Wpj9oXQ N’hésitez pas à la regarder avec vos enfants. 🦧

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.