Questions Réponses : Planète microbes

Questions Réponses : Planète microbes . Ecrit par Muriel Zürcher avec la collaboration de Monica Sala et l’Institut Pasteur . Illustré par Nicolas AndréEditions Nathan Dès 7 ans7,40€

Avec ce troisième confinement et la situation sanitaire actuelle, les enfants se posent énormément de questions sur les microbes, les virus… L’ambiance est en effet particulièrement anxiogène. Je vous propose de découvrir en avant première Planète microbes, issu de la collection Questions Réponses 7+ des Editions Nathan. Il paraîtra le 15/04.

Plongez dans l’étonnante planète des microbes

Ce livre répond à 32 questions clés pour explorer le monde invisible des virus, bactéries, parasites et champignons. Tous ces microbes nous entourent au quotidien, certains évoluent même à l’intérieur de notre corps ! Il faut donc apprendre leurs différents rôles et leurs tactiques d’attaque pour mieux s’en protéger.

C’est quoi un microbe ? Faut-il en avoir peur ? Quel est leur rôle ?

Comme dans l’Encyclopédie des dinosaures, la mise en page est vivante et rend la lecture divertissante. A chaque double page, les enfants découvrent un jeu de questions-réponses courtes et dynamiques. Les informations sont très accessibles et accompagnées de photos, d’illustrations ou de schémas.

Saviez-vous que notre corps contient environ 100 000 milliards de microbes ?!

Les enfants (comme les plus grands d’ailleurs) ressentent un peu de lassitude par rapport aux gestes barrières… Ce livre permet de comprendre leur importance pour lutter contre les épidémies. Se protéger soi mais aussi protéger les autres.

L’expertise de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur apporte son expertise tout au long du livre. On peut notamment voir de très près certains virus ou bien des cellules infectées. Une double page explique le travail des chercheurs, leurs différentes tenues de protection

Les chercheurs identifient les microbes, observent leurs formes et leurs provenances, étudient leurs capacités d’évolutions

Saviez-vous que des virus peuvent aussi soigner ? Les chercheurs travaillent en effet sur des virus qui attaquent des bactéries qui nous rendent malades. Cette technique pourrait remplacer les antibiotiques pour soigner les infections de la peau, de la vessie ou des os !

L’ouvrage indispensable pour les enfants qui se posent des questions sur les microbes !

Point + : Les petites rubriques « Incroyables » donnent des informations vraiment épatantes ! Saviez vous que les bactéries extrémophiles sont les championnes de la survie ? Un cosmonaute en a même découvert sur la paroi de la Station Spatiale Internationale !

« On apprend beaucoup de choses sur les microbes et les virus. C’est très intéressant ! »

M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.